print

Assemblage par boulons HR (Recos 5)

20/11/2024 • Recos

Vous pourriez être intéressé(e)

keyboard_arrow_left
Matinée technique du 24 septembre 2025 à Angers

24/10/2025 • Présentation

Innover dans l'entretien et la maintenance des ouvrages de génie civil, tel était de le thème de cette matinée technique organisée à Angers sous le haut patronage de son maire Christophe Béchu et en partenariat avec la FRTP Pays de la Loire, des présentations ont été proposées que vous retrouverez ici.

Réparation du viaduc d’Autreville – A31 (54)

23/10/2025 • Présentation

Demathieu et Bard - Baudin Châteauneuf - Berthold

IMGC – Les 6 étapes d’un(e) maire face à un ouvrage dangereux

20/12/2024 • Guide

Fermeture de l'ouvrage, études, financement, travaux, autant d'étapes que doit franchir un(e) maire dont le pont a été diagnostiqué dangereux par le programme national ponts. Retrouvez par étape, les solutions pour remettre votre ouvrage à niveau.

Rénovation du pont 8 (pont mobile) pour le port autonome du Havre (2023)

20/11/2024 • Présentation

RÉHABILITATION DU PONT VIII AU HAVRE

Réparation des buses métalliques par projection de béton renforcé de fibres métallique (BPRF) (2022)

20/11/2024 • Présentation

Mise au point d’un matériau homogène Sec pour béton projeté, référencé, constitué d’un béton technique type C35/45 et de fibres métalliques structurelles et galvanisées,

 Assemblage par soudure (Recos 6)

20/11/2024 • Recos

Quand cela est possible, la soudure est en théorie le moyen le plus souple et le plus efficace pour réparer ou renforcer un ouvrage métallique. C’est l’opération d’assemblage qui assure la continuité métallique de deux pièces par phénomène de fusion locale. Les procédés de soudage des métaux sont nombreux, cependant, dans le domaine des ponts en acier et plus particulièrement en réparation, on utilise uniquement le soudage à l’arc.

Assemblage par rivets à chaud (Recos 4)

20/11/2024 • Recos

Un rivet est un élément d’assemblage définitif. Il se présente sous la forme d’une tige cylindrique pleine, qui est munie à l’une de ses extrémités d’une «tête» c’est-à-dire une partie de section plus grande. L’autre extrémité sera forgée à chaud, de façon à former une tête seconde pour solidariser les éléments à assembler. Cette opération est désignée sous le terme de rivetage. Au XIXème siècle et début du XXème, la construction de structures métallique en fer puddlé (les ponts en arc, à poutres treillis ou âme pleine) a largement fait appel à ce mode d’assemblage par rivetage. Les assemblages par soudures et par boulons à hautes résistances l’ont progressivement remplacé au cours du XXème siècle. Aujourd’hui, cette technique est réservée au domaine de la réparation des ouvrages métalliques anciens rivés.

Protection des ouvrages métalliques (guide FAME 2 – V3)

20/11/2024 • Guide

Ce second guide consacré à la réparation des ouvrages métalliques traite de la corrosion et donc de la protection des ouvrages.

Réparation et rénovation des structures métalliques (guide FAME 1 – V3)

20/11/2024 • Guide

2 guides sont consacrés à la réparation des ouvrages métalliques. Ce premier s'intéresse à la réparation des structures.

keyboard_arrow_right
Sommaire
Trouver une entreprise