Le mortier de hourdage assure la liaison entre les pierres, moellons et briques. Il doit remplir tout l’espace et transmettre les efforts. En surface, il est complété par le joint dont le mortier est plus richement dosé.
Le joint, outre le fait qu’il homogénéise l’ensemble de la maçonnerie, permet la continuité mécanique des efforts transmis en protégeant le hourdage et assure une certaine étanchéité du parement.
Rejointoiement des maçonneries (Recos 1 + E-learning)
30/07/2025 • E-learning Recos
compagnons
contrôle
formation
jeunes
Sur le rejointoiement des maçonneries, 3 types de ressources : 1 "RECOS" : afin de permettre à la chaîne de contrôle (interne, externe et extérieur) d’être en cohérence avec la mise en œuvre des bonnes pratiques conseillées dans les guides, vous retrouverez : le rappel de la tâche concernée et les références au guide correspondant – le rappel des principales recommandations ainsi que les normes et directives applicables – une proposition de la procédure de contrôle. 1 module d'elearning destinés aux compagnons réalisée en coopération avec tp.demain. 1 vidéo résumant le propos

Rejointoiement des maçonneries
Recos 1

Parcours d’e-learning sur lerejointoiement des maçoneries
en coopération avec tp.demain
Dans ce tutoriel pédagogique, suivez les principales étapes d’un rejointoiement sur un pont en pierre, en conditions réelles de chantier. Non exhaustif, il vise à transmettre les gestes techniques, les bonnes pratiques et les principes de sécurité à respecter dans ce type d’intervention.
Au programme : Préparation du support – Choix et préparation du mortier – Rejointoiement – Finition des joints -Conseils de mise en œuvre et de sécurité.
Destiné aux apprenants, formateurs, professionnels des TP et du patrimoine, ce support a été réalisé avec tp.demain la plateforme d’e-learning de la FNTP.

Vidéo rejointoiement des maçonneries le tutoriel complet
en partenariat avec tp.demain
A partir de l’exemple de la réparation du Pont de Coste Granier, ouvrage appartenant au Conseil départemental du Gard
Notre boîte à outils
Vous pourriez être intéressé(e)
Réparation et renforcement par armature passive (Guide FABEM 7)
21/01/2025 • Guide
Ce guide traite de la réparation et du renforcement de structures en béton armé et en béton précontraint par armatures passives additionnelles. Il s’agit des méthodes qui permettent, soit la restauration de la portance d’un élément d’une structure , soit l’augmentation de la portance de cet élément, la structure pouvant ou non présenter des désordres.
Mesdames et Messieurs les Maires, que savez-vous des problèmatiques de fondations anciennes ?
20/12/2024 • Guide
En France, on compte environ 250 000 ponts, dont 60% sont réalisés en maçonneries. Les fondations de ces ouvrages maçonnés sont fréquemment constituées de systèmes utilisant les pieux bois. Les dégradations ou déstabilisations de ces éléments bois peuvent engendrer des pathologies graves allant jusqu’à l’effondrement de l’ouvrage. Depuis une dizaine d’années, on note une accélération des facteurs déclencheurs et une accentuation des pathologies liées. 3 causes principales : 1/ évolution des cours d’eau (naturelle et induite par l’activité humaine) - 2/ des crues plus importantes et répétitives - 3/ une baisse du niveau du cours d’eau en période estivale.

IMGC – Les 6 étapes d’un(e) maire face à un ouvrage dangereux
20/12/2024 • Guide
Fermeture de l'ouvrage, études, financement, travaux, autant d'étapes que doit franchir un(e) maire dont le pont a été diagnostiqué dangereux par le programme national ponts. Retrouvez par étape, les solutions pour remettre votre ouvrage à niveau.
Votre avis nous intéresse
Vous avez aimé cet article ?
Connectez-vous pour recommander !Partager l’article :