Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – Réparateur d’ouvrages d’art (ROA)

1. Qu’est-ce que le certificat de qualification professionnelle (CQP) réparateurs d’ouvrages d’art (ROA) ?

Le CQP ROA est une reconnaissance officielle (par le ministère du Travail) du savoir-faire d’un salarié dans le domaine de la réparation d’ouvrages d’art.

Son contenu a été élaboré par la Commission formation du STRRES – Les réparateurs d’ouvrages d’art, afin de garantir un niveau d’exigence élevé, cohérent avec les besoins métier et les attentes des entreprises.

Délivré par les Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) du BTP et reconnus par la convention collective, le CQP ROA appartient au système général de certification au même titre que les diplômes de l’Education Nationale.

2. Pourquoi faire passer le CQP ROA à mes salariés ?

C’est un moyen de reconnaître et valoriser l’expertise de mes salariés alors même qu’aucun diplôme de l’éducation nationale n’existe pour la réparation d’ouvrages d’art. Le CQP apporte une reconnaissance officielle.

Cela peut aussi être un outil stratégique pour former mes salariés et assurer un haut niveau de qualité dans les interventions et garantir des savoir-faire maîtrisés.

Vous pourrez sécuriser la montée en compétence de vos salariés grâce à un parcours structuré.

Les appels d’offres publics et privés sont amenés à évoluer : la présence de salariés titulaires d’un CQP constituera un gage de qualité supplémentaire, au-delà des seules compétences techniques de l’entreprise. Ce sera un atout différenciant dans les réponses aux appels d’offres, en valorisant la détention de certifications professionnelles internes.

3. Qui peut être candidat et quels sont les prérequis ?

Professionnels et salariés des TP ayant au minimum 1 an d’expérience significative dans la réparation et l’entretien des ouvrages en maçonnerie et/ou béton.

Candidats ayant déjà exercé des tâches en lien direct avec les compétences du référentiel

  • 1 à C01.6 pour la maçonnerie
  • 1 à C02.5 pour le béton

Le dossier de candidature (CV détaillé ; attestation de l’employeur précisant les missions effectuées ; éventuelles photos ou rapports de chantier ; lettre de motivation) est analysé et aboutit à l’issue d’un entretien individuel à :

  • Soit à un accès direct : le candidat suit une formation de préparation à l’examen puis passe les épreuves d’évaluation (QCM + examen pratique + entretien technique)
  • Soit à une formation préalable: si certaines compétences manquent, proposition d’un parcours individualisé de formation (modules adaptés).

 

4. Comment cela se déroule-t-il concrètement ?

Les candidats en accès avec expérience passent les mêmes épreuves que ceux ayant suivi la formation complète. Les deux blocs de compétences (maçonnerie et béton) sont évalués lors d’un même examen, même s’ils peuvent être préparés successivement.

Bloc 1 –  Maçonnerie :

  • QCM
  • Examen pratique : rejointoiement, reprise de maçonnerie.
  • Entretien technique (15 min).

Bloc 2 –  Béton

  • QCM
  • Examen pratique : ragréage des surfaces béton, traitement des fissures par injection des ouvrages en béton.
  • Entretien technique (15 min).

Formation préalable : d’une à trois semaines de formation aboutissant à la présentation au même examen que pour l’accès direct.

Ces épreuves sont complétées par un entretien individuel permettant de valider le parcours et l’expérience du candidat. Un jury professionnel évalue le candidat sur 4 types de critères : sécurité, qualité de mise en œuvre, choix des techniques, communication.

En cas de succès, les résultats sont transmis au STRRES pour validation finale de la certification sur la plateforme Certif BTP.

ECIR – Mallemort (13)

Le centre de formation de Mallemort propose plusieurs sessions de formation en 2026

ECIR – Mallemort (13)

CFC Egletons – 19

Le CFC d’Egletons est partenaire du CQP ROA

CFA BTP – Moselle

Le CFA Moselle est partenaire du CQP ROA

Nous contacter

Vous souhaitez devenir membre du STRRES et vous avez une question.rnrnVous souhaitez déposer votre dossier de candidature.rnrnC’est ici

Contactez-nous
Trouver une entreprise